Etude mckinsey, le retour sur investissement du web 2.0

http://www.mckinseyquarterly.com/The_rise_of_the_networked_enterprise_Web_20_finds_its_payday_2716

http://fredwpt.wordpress.com/2011/01/05/montee-en-puissance-de-lentreprise-2-0-enfin-des-preuves-de-rentabilite/

les entreprises qui utilisent le Web 2.0 de manière intensive gagnent des parts de marché et réalisent des marges plus élevées que les autres !

Source et article original sur le lien : McKinsey Global Institute

Décembre 2010 • Jacques Bughin et Chui Michael
traduit de l’anglais, et en synthèse :

« Chaque nouvelle technologie a ses sceptiques. Dans les années 1980, de nombreux observateurs doutaient que la large utilisation des technologies informatiques tels que les ERP  serait profitable dans l’amélioration de la productivité.

La nouvelle étude McKinsey démontre aujourd’hui que la rentabilité pourrait arriver plus vite que prévu pour ce qui est des technologies 2.0 « collaboratives »

En particulier au sein d’une nouvelle classe de sociétés: celles qui utilisent les technologies Web 2.0 en collaboration intensive en interne et auprès de leurs clients, partenaires et fournisseurs.
Nous appelons ce nouveau type de société l’Entreprise en réseau.
En fait, nos données montrent que les entreprises entièrement en réseau ne sont pas seulement plus susceptibles d’être les leaders du marché ou à gagner des parts de marché, mais aussi recourir à des pratiques de gestion qui conduisent à des marges plus élevées que celles des entreprises qui utilisent le Web de manière plus limitée.

Les répondants ont indiqué que la diversité des structures organisationnelles et les unités de gestion Web 2.0.

Les résultats de cette année montrent que le service informatique est celui qui est susceptible de superviser les initiatives internes de Web (61% des répondants).
Pour 74% des répondants disent que la Veille incombe au département marketing.
Pour des initiatives Web 2.0 impliquant des fournisseurs externes et les partenaires, à peu près un nombre égal de personnes interrogées citent indifféremment la Direction Commerciale, l’ IT, ou des fonctions de développement commercial. »