Etude mckinsey, le retour sur investissement du web 2.0

http://www.mckinseyquarterly.com/The_rise_of_the_networked_enterprise_Web_20_finds_its_payday_2716

http://fredwpt.wordpress.com/2011/01/05/montee-en-puissance-de-lentreprise-2-0-enfin-des-preuves-de-rentabilite/

les entreprises qui utilisent le Web 2.0 de manière intensive gagnent des parts de marché et réalisent des marges plus élevées que les autres !

Source et article original sur le lien : McKinsey Global Institute

Décembre 2010 • Jacques Bughin et Chui Michael
traduit de l’anglais, et en synthèse :

« Chaque nouvelle technologie a ses sceptiques. Dans les années 1980, de nombreux observateurs doutaient que la large utilisation des technologies informatiques tels que les ERP  serait profitable dans l’amélioration de la productivité.

La nouvelle étude McKinsey démontre aujourd’hui que la rentabilité pourrait arriver plus vite que prévu pour ce qui est des technologies 2.0 « collaboratives »

En particulier au sein d’une nouvelle classe de sociétés: celles qui utilisent les technologies Web 2.0 en collaboration intensive en interne et auprès de leurs clients, partenaires et fournisseurs.
Nous appelons ce nouveau type de société l’Entreprise en réseau.
En fait, nos données montrent que les entreprises entièrement en réseau ne sont pas seulement plus susceptibles d’être les leaders du marché ou à gagner des parts de marché, mais aussi recourir à des pratiques de gestion qui conduisent à des marges plus élevées que celles des entreprises qui utilisent le Web de manière plus limitée.

Les répondants ont indiqué que la diversité des structures organisationnelles et les unités de gestion Web 2.0.

Les résultats de cette année montrent que le service informatique est celui qui est susceptible de superviser les initiatives internes de Web (61% des répondants).
Pour 74% des répondants disent que la Veille incombe au département marketing.
Pour des initiatives Web 2.0 impliquant des fournisseurs externes et les partenaires, à peu près un nombre égal de personnes interrogées citent indifféremment la Direction Commerciale, l’ IT, ou des fonctions de développement commercial. »

Un projet novateur de formation à la HEIG-VD ?

Je trouve intéressant ce projet novateur de la HEIG-VD qui s’inscrit dans le cadre d’une formation transdisciplinaire sur le thème de l’innovation:

Pour ceux qui veulent en savoir plus, c’est le 11 juin 2010 à la HEIG-VD…et c’est gratuit, dommage car je ne peux y aller 🙁

Programme de la manifestation

16h15 L’innovation, c’est quoi?
Micro-trottoirs filmés par les étudiants de la HEIG-VD
16h30 Conférence > Découvrez les projets Marketing&Innovation 2010
Nathalie Nyffeler, professeur HEIG-VD et Pascal Vuilliomenet, adjoint à la vice-présidence à l’innovation, EPFL
17h00 Innovation Workshop > 4 ateliers interactifs à choix:

Merci de vous inscrire à un atelier de l’Innovation Workshop. Nombre de places limitées.
Atelier 1 Innovation & Design. De l’éco-design au design participatif.
Atelier animé par Yves Corminboeuf, spécialiste en développement durable, designer indépendant et professeur à la Haute école d’art et de design – Genève.

Energie, matière première, flux, manufacture, production, usage, déchets, la gestion de ces ressources est importante…
Pour accéder à un développement durable, la ressource prépondérante n’est-elle pas humaine?

Atelier 2 Marketing & Product Design dans une économie de fonctionnalité
Joëlle Mastelic, professeur à la HES-SO Valais, spécialiste en open innovation et Walter R. Stahel, fondateur et directeur du Product-Life Institute à Genève
Atelier 3 Comment analyser, améliorer ou communiquer la performance environnementale de vos produits ?
Dimitri Caudrelier & Julien Boucher, Quantis, spin-off de l’EPFL et de l’Ecole Polytechnique de Montréal, spécialisée dans l’analyse de cycle de vie (ACV)
Atelier 4 Equipes innovantes : des liaisons… non dangereuses ?
Silna Borter, psychologue, professeur à la HEIG-VD et Gregory Grin, Engineering Director chez local.ch, ancien responsable de l’innovation au sein de Swisscom Mobile
18h00 Table ronde > Peut-on innover durablement?
Victoria Marchand, rédactrice en chef du magazine de la communication et des médias com.in
18h30 Conférence > On ne cueille pas de champignons sur l’autoroute
Elmar Mock, fondateur de Creaholic SA et cocréateur de la Swatch
19h15 Apéritif dînatoire

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Accéder aux mondes de la Net-UP

Après les Start-Up, entreprises parfois vouées à des succès planétaires, souvent éphémères, voici les Net-Up.

Je vais ici me risquer à une définition qui va probablement évoluer avec le temps: la Net-Up, une entreprise bâtie sur le networking, les réseaux sociaux, la collaboration planétaire. Cette communauté de savoir (inépuisable ?) que nous offre les nouvelles technologies, celles la même qui on été crées par les Start-up.
La Net-Up, nouvelle forme d’entreprise, qui cherche son modèle de valeur entre business plan, business modèle et social networking.
Mon idée pour ce site est venue d’un First patronné par REZONANCE le 6 mai 2010, le thème en était de la Start-Up à la Net-Up.

J’ai décidé d’apporter une pierre à l’édifice en éditant ce site,  pour faire simple,  j’utilise WordPress.

L’objectif et de partager ici les expériences avec les outils collaboratifs, la sécurité, les articles et des conseils seront bienvenus pour aller de l’avant avec des outils parfois méconnu des internautes.