Etude mckinsey, le retour sur investissement du web 2.0

http://www.mckinseyquarterly.com/The_rise_of_the_networked_enterprise_Web_20_finds_its_payday_2716

http://fredwpt.wordpress.com/2011/01/05/montee-en-puissance-de-lentreprise-2-0-enfin-des-preuves-de-rentabilite/

les entreprises qui utilisent le Web 2.0 de manière intensive gagnent des parts de marché et réalisent des marges plus élevées que les autres !

Source et article original sur le lien : McKinsey Global Institute

Décembre 2010 • Jacques Bughin et Chui Michael
traduit de l’anglais, et en synthèse :

« Chaque nouvelle technologie a ses sceptiques. Dans les années 1980, de nombreux observateurs doutaient que la large utilisation des technologies informatiques tels que les ERP  serait profitable dans l’amélioration de la productivité.

La nouvelle étude McKinsey démontre aujourd’hui que la rentabilité pourrait arriver plus vite que prévu pour ce qui est des technologies 2.0 « collaboratives »

En particulier au sein d’une nouvelle classe de sociétés: celles qui utilisent les technologies Web 2.0 en collaboration intensive en interne et auprès de leurs clients, partenaires et fournisseurs.
Nous appelons ce nouveau type de société l’Entreprise en réseau.
En fait, nos données montrent que les entreprises entièrement en réseau ne sont pas seulement plus susceptibles d’être les leaders du marché ou à gagner des parts de marché, mais aussi recourir à des pratiques de gestion qui conduisent à des marges plus élevées que celles des entreprises qui utilisent le Web de manière plus limitée.

Les répondants ont indiqué que la diversité des structures organisationnelles et les unités de gestion Web 2.0.

Les résultats de cette année montrent que le service informatique est celui qui est susceptible de superviser les initiatives internes de Web (61% des répondants).
Pour 74% des répondants disent que la Veille incombe au département marketing.
Pour des initiatives Web 2.0 impliquant des fournisseurs externes et les partenaires, à peu près un nombre égal de personnes interrogées citent indifféremment la Direction Commerciale, l’ IT, ou des fonctions de développement commercial. »

Les bons outils pour la création d’un sondage en ligne ?

Je désire mettre en place un outil de sondage en ligne, quels sont les bons outils  ? Ma préférence serait pour un open source. 😉

Une première recherche me propose :

http://www.surveymonkey.com/

http://www.limesurvey.org/

http://wufoo.com/

http://www.surveygizmo.com/

http://docs.google.com/

Et encore probablement bien d’autres. Si vous avez des conseils n’hésiter pas, les commentaires sont ouverts…

Les outils pour tracer l’utilisation de votre nom sur le net

Si comme moi, vous vous demandez comment tracer l’utilisation de votre nom, pseudo, marque,… sur le www; et bien voici quelques tuyaux qui peuvent être utiles:

  • http://alerts.google.com/ , les alertes google sont un bon départ pour savoir qui parle de vous, c’est un bon outil de veille, qui plus est gratuit…
  • http://www.howsociable.com, intéresser de connaître votre sociabilité sur le net ? c’est ici 😉
  • http://usernamecheck.com/, votre nom, pseudo, marque est il utilisé ?
  • http://search.twitter.com/, bien sûre une petite recherche par mot clés sur twitter est toujours pertinente
  • Je ne vous parle pas de facebook
  • Pour remonter dans le temps, un petit séjour dans 200 ans d’histoire numérisée pour nous… c’est ici:
    http://www.archivesletemps.ch/Default/Skins/LeTempsFr/Client.asp?Skin=LeTempsFr&enter=true&AW=1274131165187&AppName=2